L’acoustique dans l’installation de votre home cinéma

Les éléments principaux de votre home cinéma vont être le son et l’image. L’acoustique doit donc être traitée avec un soin tout particulier puisqu’elle mettra en valeur le matériel sonore que vous aurez choisi. Un bon matériel dans une mauvaise acoustique donnera un résultat médiocre. Un bon matériel et une bonne acoustique sont donc les deux conditions pour obtenir un home cinéma à la qualité sonore irréprochable.

 

L’étude acoustique de votre home cinéma

Notre étude permettra d’établir un plan qui déterminera l’emplacement des enceintes, la puissance nécessaire en fonction du volume de la pièce, la bonne balance dans le spectre sonore. En fonction de ces critères, nous pourrons appliquer un traitement sur les murs.

Traitement des murs de votre home cinéma

Constitué de plusieurs couches de différents matériaux choisis d’après l’état brut de vos murs, le traitement permettra :

  • une isolation thermique afin d’assurer un confort maximum.
  • un traitement phonique afin d’isoler au maximum la pièce. Il est nécessaire que le son ne se propage pas dans les autres pièces de la maison
  • Un traitement esthétique. Les murs seront recouvert, suivant les nécessités, de panneaux réfléchissants ou de tissus absorbants afin d’optimiser au maximum la qualité acoustique de la salle.

Rendu acoustique de votre home cinéma

L’ensemble doit rendre une sensation de calme et de silence. Aucun bruit extérieur ne doit perturber le son. Les effets sonores voulus par le réalisateur du film doivent être parfaitement restitués.