Choix de la pièce pour installer un home cinéma

Pour réaliser un home cinéma de haute qualité, il faut une pièce dédiée qui réponde à certains impératifs.

  • Les dimensions
  • La forme
  • Les matériaux

Les dimensions de la pièce pour votre home cinéma

La dimension de la pièce que vous aurez choisie pour créer votre home cinéma doit avoir une surface et une hauteur sous plafond répondant à des impératifs. Une surface minimum de 30 m2 est indispensable pour installer 2 rangées de fauteuils (3+2 ou 2+3). C’est un minimum, il n’y a pas de limite pour la surface maximum, tout en ne perdant pas de vue qu’il s’agit d’un home cinéma et non d’un cinéma public.

La hauteur de la pièce est également importante car les rangées de fauteuils 2 ou 3 seront surélevées par rapport à la rangée 1. Il faut donc prévoir une prévoir une hauteur suffisante pour les spectateurs des rangées du fond n’aient pas de gêne.

La forme de la pièce de votre home cinéma

La forme de la pièce est également importante. Elle doit être rectangulaire. Le côté le plus étroit du rectangle sera occupé par l’écran. La taille de l’écran sera donc assujettie à la dimension de ce mur. Une base de 4 mètres représente déjà un écran d’une bonne taille pour un home cinéma de 5 à 7 fauteuils.

Les normes acoustiques sont également à prendre en compte pour la forme de la pièce. Elle doit respecter les normes imposées par le système THX.

Il est également important que cette pièce soit dans le noir, donc elle ne doit pas posséder de fenêtre. Si la pièce que vous avez choisie possède des fenêtres, il faudra qu’elles soient obstruées. Naturellement, nous pouvons le faire sans que l’aspect extérieur de la maison soit modifié.

Nous travaillons sur une pièce nue, brute de béton ou de brique. Nous travaillons l’isolation sonore afin que le bruit extérieur ne perturbe pas la projection, et inversement, que les habitants de la maison ne soient pas dérangés pendant une projection. La pièce doit également être ventilée, surtout si elle est située dans une cave.

Dans tous les cas, si vous avez un projet de home cinéma, il est préférable de nous contacter pour nous puissions faire une étude de faisabilité préalable.