SALLE 1

salle 1

Il faut tout d’abord bien comprendre que l’installateur de home cinéma n’est pas un fabricant mais juste un intermédiaire entre les différents fabricants et vous. Vous pouvez penser qu’il ne sert à rien et essayer de tout faire vous-même ; c’est à déconseiller, à moins d’être très connaisseur dans tous les produits concernant les homes cinémas et d’être un bricoleur très éclairé. Si ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un installateur de home cinéma.

Le savoir-faire de l’installateur de home cinéma

Les compétences de l’installateur de home cinéma vont donc être multiples.  Il doit avoir une parfaite connaissance de tous les produits et des différentes innovations dans ce domaine, savoir choisir parmi ces produits ceux qui conviendront le mieux à votre projet,  connaitre les différents artisans et techniciens qui vont intervenir chacun dans leur discipline, coordonner les travaux pour chaque technicien intervienne au bon moment, etc.

Les connaissances de l’installateur de home-cinéma

Généralement, les installateurs de home cinéma sont des passionnés. Ils font ce métier avant tout parce que eux même ont un home cinéma et qu’ils vivent réellement leur passion. Ils sont donc au courant de toutes les nouveautés  dans le domaine de la vidéo, du son, des différents composants d’un home cinéma. On les retrouve sur tous les salons internationaux,  ils connaissent tous les fournisseurs  et importateurs des plus grandes marques. Ils peuvent donc toujours offrir les meilleurs produits, les plus récents et donc ceux qui assureront une meilleure pérennité à votre installation.

Le choix des techniciens pour l’installation de votre home cinéma.

L’installateur de home cinéma va faire appel à des techniciens hautement qualifiés pour l’étude de votre projet. Il faut déterminer la taille de l’écran, la distance à respecter entre le projecteur et l’écran, l’analyse acoustique de la pièce qui déterminera la puissance sonore, le type d’enceintes qui va le mieux convenir à votre pièce, le type d’amplification et de pré-amplification, le type d’isolation nécessaire. Cet avant-projet  permettra de déterminer  le plan et l’échéancier d’intervention.

L’architecte de votre home cinéma.

Souvent, l’installateur de home cinéma est également l’architecte. Il va établir le plan en 3D de votre installation en tenant compte de toutes les prérogatives de l’acousticien. Vous pourrez ainsi visualiser votre home cinéma et apporter des modifications avant le début des travaux.

Le choix des artisans pour l’installation de votre home cinéma

L’installateur de home cinéma travaille généralement avec la même équipe. Ils connaissent parfaitement leur métier. Ils sauront parfaitement mettre en œuvre les recommandations établies par l’acousticien. Ils vont construire l’estrade, assurer tout le câblage, l’installation des équipements audio et vidéo, la fixation des fauteuils, l’isolation des murs, les finitions, moquette, peintures, fixation des panneaux isolants, etc.

L’installateur de home cinéma finalisera l’installation en testant chaque équipement, et en établissant le réglage de la domotique.